Stanhome, c’est avant tout une aventure humaine : l’histoire de Stanley Beveridge qui, en 1931, alors que la Grande Dépression s’abat sur l’Amérique, décide de suivre son instinct d’entrepreneur visionnaire. Rejoint par Catherine O’Brien, il lance une marque de produits ménagers aux formules concentrées, ultra performants, commercialisés lors de ventes à domicile. Rapidement, ils complètent leur offre de produits de soin pour toute la famille. Désireux de proposer aux vendeurs(ses) plus qu’un revenu, mais bien l’opportunité d’une vie meilleure, il invente la vente directe, et, lorsque Catherine O’Brien a l’idée de faire entrer les femmes dans la force commerciale en 1939, cette philosophie prend tout son sens : Stanhome permettra effectivement à des milliers de femmes à travers le monde d’accéder à l’indépendance.
Stanley Beveridge et Catherine O’Brien fondent leur marque sur des convictions fortes : leurs produits doivent aider leurs clientes à prendre soin de leur maison et de leur famille. Stanhome participe au bien-être des foyers. Des formules aux formats des flacons, tout est pensé pour proposer des produits efficaces, qui permettent de faire des économies, et qui font du bien !
L’ADN de Stanhome, marque dédiée au bien-être chez soi, est alors établi :
•Des produits experts et innovants ;
•Un modèle de vente qui repose sur la confiance et la relation humaine ;
•Une conscience avant l’heure de l’importance de protéger l’homme et son environnement.
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La marque s’exporte et se développe, tout d’abord en Amérique latine, puis en Europe. En 1972, Henriette Di San Marzano, une Italienne vivant à Nice, décide de développer le marché dans l’Hexagone. La France découvre – enfin ! – les produits Stanhome. Le modèle et les produits plaisent et la croissance est fulgurante : en 1986, le chiffre d’affaire atteint 500 millions de francs et la France compte 10 000 déléguées. Aujourd’hui Stanhome France réunit plus de 13 000 coachs.
En 1997, le Groupe Rocher rachète Stanhome, écrivant une nouvelle page de l’histoire. S’ils s’étaient rencontrés, Yves et Stanley se seraient certainement trouvés de nombreux points communs. Ces deux fondateurs visionnaires ont en effet cru en des modes de distribution nouveaux – la vente directe pour l’un, par correspondance pour l’autre –, ont placé les femmes au cœur de leur business, et ont bâti chacun une marque forte dont les valeurs se rejoignent.
En 2019, le Groupe Rocher devient le premier groupe international à adopter le statut d’Entreprise à Mission, se fixant des objectifs au sein desquels les valeurs de Stanhome s’expriment pleinement.