Nos huiles essentielles, un savoir faire Kiotis

La Nature est notre plus grande source d’inspiration. Tout comme elle se déploie, se renouvelle et évolue par cycle, Kiotis éclot sur une nouvelle ère qui revient aux sources du bien-être, à l’essentiel par la nature. Au coeur de nos formules généreuses, aux textures sensorielles et aux senteurs addictives, notre laboratoire intègre des huiles essentielles 100% pures et naturelles, actifs puissants et précieux pour vous faire vivre une expérience de bien-être et d’apaisement unique. Parce que savoir se déconnecter est plus important que jamais, pour être en harmonie avec soi-même et les autres, Kiotis crée l’opportunité du soin de soi.

DÉCOUVRIR LES PRODUITS KIOTIS

Des huiles essentielles 100% pures et naturelles

Grâce au pouvoir des Huiles Essentielles, extraites de filières responsables et durables, et à des formules naturelles, Kiotis prolonge le temps en un moment précieux en incarnant l’expérience de la régénération et crée l’opportunité de prendre soin de soi.

Découvrez les soins kiotis

LES MOMENTS KIOTIS

Premières lueurs : un réveil énergique pour bien commencer la journée

C'est le matin, il faut se réveiller, tout réveiller. Ce sont ces derniers instants qui vont illuminer toute la journée. On prend une grande respiration, un zeste d'énergie. Un dernier coup d'œil dans le miroir : Prête ? Partez !

Entre-deux : une profonde respiration et c’est reparti !
Dans le taxi, l'ascenseur, entre deux trucs, rapide. Il tient au creux d'une main, comme un bourgeon plein de promesses, ce court moment par lequel on se recentre, en une respiration profonde. Et c'est reparti !

Temps calme : on se détend c’est l’heure de ma pause
C'est le week-end et en fait ça ne s'arrête pas, il y a toujours 1000 choses à faire dont le grand ravalement de soi. C'est pendant la sieste, pendant le poney, pendant le temps d'écran, c'est avant, c'est après, c'est un moment volé. On l'attend, on le prépare, comme un fruit qui arrive à point, on le cueille et on le croque, ce moment spécial. C'est spa-time !

Bientôt la nuit : un atterrissage en douceur en fin de journée
Un atterrissage en douceur en fin de journée. On s'effeuille pétale après pétale, on prend le temps de ralentir pour mieux profiter des bienfaits du sommeil. Faites voyager vos sens avant de partir dans vos rêves.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PRODUITS

Formulation

• Nos formules contiennent au minimum 87% d'ingrédients d'origine naturelle et notre volonté est d'augmenter cette part à chaque nouveau développement. Tous nos gels moussants sont formulés sans sulfate*
*Sans tensioactifs sulfatés

• Nous substituons les matières premières synthétiques (émulsionnants, gélifiants, etc...) par des matières premières d'origine naturelle dès que possible et poursuivons la recherche en ce sens. Toutes nos formules rincées contiennent des ingrédients gui sont biodégradables*.
*Sur la partie organique de la formule

Packaging

Tous nos étuis sont en carton issu de forêts gérées durablement. Chaque nouveau produit Kiotis s'inscrit dans l'une des démarches suivantes :

- Réduire : l'utilisation de ressources non renouvelables comme le plastique

- Recycler : en utilisant au maximum du verre et du plastique recyclés pour nos flacons, pots et tubes. Privilégier les pots en verre gui sont recyclables à l'infini

- Réutiliser : en offrant une deuxième vie à tous nos emballages recyclables dans les filières existantes ou à travers des emballages réutilisables

PRODUCTION

100%* de nos produits sont Made ln France
*Sauf/es perles, dont nous ne maîtrisons pas la technologie, qui sont produites en Italie
Depuis 2008, 100% de nos sites industriels sont reconnus comme des refuges Biodiversité en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, pour favoriser le développement des espèces locales.
Par ailleurs, nos différents sites industriels bretons ont reçu la triple certification Qualité ISO 9001, Sécurité SAS 18001, Environnement ISO 14001.

Qu’est-ce qu’une Huile Essentielle ?

L’Huile Essentielle est l’âme des plantes aromatiques. C’est une substance précieuse, parfumée, volatile et non huileuse, contrairement aux huiles végétales de fruit ou de graine, comme l’huile d’olive ou de tournesol. Véritable réserve d’énergie vitale pour la plante, elle lui sert également de défense contre les prédateurs et d’attraction pour les insectes pollinisateurs. Contrairement à la sève qui circule dans toute la plante, l’Huile Essentielle est conservée dans certaines parties spécifiques de la plante. Ainsi elle peut être concentrée dans les pétales (la rose, la fleur d’oranger), le bois (le santal), dans les feuilles (le géranium, le palmarosa), le fruit (écorce d’orange ou de citron), ou dans toute la plante (la lavande). Concentrés d’efficacité et de bien-être, les Huiles Essentielles sont des actifs précieux : il faut 800kg de lavande pour obtenir 1 litre de son huile essentielle et 5 tonnes de pétales de rose pour la même quantité d’Huile Essentielle de rose. Et il suffit de quelques gouttes pour obtenir une efficacité ou pour la percevoir olfactivement.

Comment obtient-on une Huile Essentielle ?

On place la ou les parties de la plante contenant l’Huile Essentielle dans un alambic dans lequel on met de l’eau portée à ébullition. La vapeur qui se dégage traverse alors la masse végétale et entraîne les Huiles Essentielles volatiles. À la sortie de l’alambic, les composants sont condensés dans un serpentin réfrigéré : on obtient un mélange hétérogène d’eau et d’Huile Essentielle. Les deux liquides ayant une densité différente, on peut aisément les séparer.
• Facile et pratique à monter, même en plein air, ce dispositif peut être directement exploité dans les champs de culture, pour pouvoir faire l’extraction tout de suite après la cueillette, notamment pour les fleurs fragiles comme l’ylang- ylang ou le jasmin.
• Aujourd’hui on peut remplacer l’eau par divers types de solvant, ce qui permet de faire des extractions affinées.

Comment Kiotis utilise les Huiles Essentielles ?

Le Laboratoire Kiotis possède un savoir-faire unique dans l’association des Huiles Essentielles et dans l’élaboration de formules aux résultats testés et prouvés, ainsi qu’aux textures généreuses et sensorielles. Pour découvrir et révéler la multitude d’actions cosmétiques efficaces des Huiles Essentielles, le Laboratoire Kiotis fait chaque année de nombreux tests scientifiques. A ce jour, plus de 340 tests ont été réalisés sur 78 Huiles Essentielles permettant de mettre en évidence 31 propriétés cosmétiques et de déposer 11 brevets. Pour assurer l’excellence de la qualité de nos soins, chaque matière première est d’abord pré-évaluée précautionneusement par nos experts. Pour chaque Huile Essentielle, nous déterminons la juste dose qui assure l’équilibre parfait entre efficacité, sensorialité et tolérance pour nos soins.

Qu’est-ce qu’un ingrédient d’origine naturelle ?

Un ingrédient d’origine naturelle provient de la nature : il peut être d’origine végétale, minérale ou animale. Il subit une transformation chimique de faible ampleur, effectuée de manière contrôlée. Cette pratique consiste à extraire une substance précise de l’ingrédient naturel, souvent grâce à un solvant.

Qu’est-ce que la biodégradabilité ?

La biodégradabilité est la capacité d’une molécule à être dégradée par l’action de micro-organismes. Seules les molécules organiques peuvent être dégradées. Les autres composants de la formule ne se biodégraderont pas, mais cela ne veut pas dire qu’ils seront néfastes pour l’environnement.

Comment les formules Kiotis sont-elles élaborées et testées ?

Une fois les matières premières associées dans des soins aux textures sensorielles par notre Laboratoire, nos formules sont testées par différents départements :
• Le département Sécurité évalue chaque matière première qui compose la formule, réalise des tests in vitro et des tests environnementaux.
• Nous pratiquons ensuite des tests d’usage : il s’agit de tester la tolérance cutanée et/ou oculaire en condition normale d’utilisation, sous contrôle dermatologique et / ou ophtalmologique.
• Nous réalisons des tests d’efficacité en laboratoire : il s’agit de mesurer scientifiquement l’efficacité de chaque produit.
• Aussi, pour nos lancements de nouveaux gels douches / nouveaux produits rincés, nous testons dorénavant leur biodégradabilité.
• Enfin le département Sécurité est en charge de la cosmétovigilance : il s’agit de s’assurer de la sécurité et de la bonne tolérance de chacun de nos produits après leur mise sur le marché. Par ailleurs, nous ne testons pas nos produits sur les animaux conformément à la règlementation européenne en vigueur. Enfin, parce que notre exigence de sécurité, de respect de la peau et de respect de la planète est grande, nous nous interdisons l’utilisation de 300 ingrédients en plus des 1300 déjà interdits aujourd’hui par la Règlementation Européenne. Cette exigence est basée sur nos engagements de marque et une évaluation de la sécurité des ingrédients remise à jour régulièrement par nos experts scientifiques.

Est-ce possible d’utiliser des produits de gammes différentes ?

Pour chaque gamme, nous mettons en avant une Huile Essentielle, aux propriétés variées. Vous pouvez choisir d’utiliser les produits d’une seule et même gamme, mais vous pouvez également utiliser des produits de différentes gammes avec des Huiles Essentielles et des propriétés différentes. Chez Kiotis, nous vous accompagnons dans chaque moment de beauté du quotidien. Dès les premières lueurs, lors d’un Temps Calme, dans un moment de Luxe Essentiel, entre deux instants ou quand enfin c’est bientôt la nuit. A chacun de ces moments correspond une routine beauté Kiotis pour vous permettre de vous ressourcer et prendre soin de vous. Ainsi, au fil de la journée, vos besoins varient et vous pouvez donc mixer les gammes utilisées.

Quels sont les engagements de Kiotis en termes d’éco-conception ?

Tous nos étuis sont en carton issu de forêts gérées de façon responsable. Nous privilégions les pots en verre pour nos soins visage et nos parfums, car ils sont recyclables à l’infini. Chaque nouveau produit Kiotis s’inscrit dans la démarche des “3R” : Réduire, Recycler et Réutiliser.
• Réduire Pour réduire l’utilisation de ressources non renouvelables comme le plastique, nous avons supprimé le cellophanage (film de protection autour des étuis en carton) sur tous nos produits (hors Crème Essentielle et Sublimateur Essentiel car leurs étuis sont trop fragiles). Nous avons également réduit le poids de plastique de nos pots pour le corps et de nos capots pour le soin visage.
• Recycler Nous privilégions au maximum l’intégration de matières premières recyclé. 100% de nos flacons et pots en plastique sont fabriqués à partir de plastique recyclé, de même que la majorité de nos tubes. Aussi, les pots de nos soins contiennent du verre recyclé.
• Réutiliser Nous faisons notre maximum pour que emballages puisse avoir une deuxième vie. Ainsi, tous nos emballages sont recyclables dans les filières existantes ou réutilisables.

Quelle est la garantie qualité Kiotis ?

L’exigence et la rigueur de notre Laboratoire Kiotis garantit :
• des Huiles Essentielles rigoureusement sélectionnées et dosées,
• des formulations élaborées avec le plus grand soin,
• des tests d’innocuité, de tolérance sont effectués sous contrôle dermatologique et/ou ophtalmologique pour chaque soin,
• des tests stricts de qualité et d’efficacité réalisés en continu.

Pouvons-nous nous passer des conservateurs ?

Non. Leur objectif est d’empêcher le développement des bactéries, de permettre aux soins de conserver toutes leurs propriétés et leur qualité. Sans conservateur, cette garantie n’est pas possible.

J’ai une peau délicate et sensible, puis-je utiliser des soins aux Huiles Essentielles ?

Les soins Kiotis sont élaborés avec la plus grande précaution par notre Laboratoire afin de convenir à tous les types de peaux.

Je fais une réaction à un soin, que faire ?

Il peut arriver qu’une légère réaction (picotement, légère rougeur) se produise suite à l’application d’un soin. Cela est normal, car la peau est un organisme vivant qui réagit quand “on lui change ses habitudes”. Si la réaction persiste ou des plaques apparaissent, après avoir re-nettoyer la peau avec de l’eau et essuyer sans frotter avec un mouchoir, nous vous conseillons d’aller consulter votre médecin traitant pour identifier la cause de cette réaction. Contactez également votre Coach afin qu’il/elle mette en place la procédure de cosméto-vigilance.

Je suis enceinte, puis-je utiliser les soins Kiotis ?

D’une manière générale, nous conseillons aux femmes enceintes de ne pas utiliser de cosmétiques à base d’Huiles Essentielles (quelle que soit la marque).

Puis-je utiliser vos produits au soleil avec les Huiles Essentielles ?

Oui, en utilisant des produits avec une protection solaire.